Visiter les monuments à Rome

colisee-rome

Les plus beaux monuments de Rome en un weekend

 

 

Rome est une ville à visiter en Europe. Classée 4ème des villes les plus visitées d’Europe, la capitale italienne possède un héritage historique important. On dénombre donc un grand nombre de lieux incontournables qu’il est impossible de rater. On vous donne ici la liste des plus beaux monuments à Rome à ne pas manquer et quelques détails anecdotiques sur chacun.

 

I-Le Colisée de Rome

 

Le Colisée est l’incontournable de Rome. A l’origine amphithéâtre Flavien, il est situé dans le centre ville de Rome et était le plus grand jamais construit dans l’empire romain. Il témoigne de la puissance romaine de l’époque à tous les niveaux, à la fois architecturalement et économiquement. Il peut accueillir 50 000 personnes.

rome

Aujourd’hui il est en état de ruine à cause des tremblements de terre. Il est le symbole de Rome mais aussi de l’Église catholique romaine puisque chaque vendredi Saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin aboutissant au Colisée.

Pour visiter Rome, il vaut mieux réserver avant le billet sur internet pour avoir un ticket coupe file. Le ticket est en général plus cher mais vous fait économiser au moins 1h. Sinon privilégier les heures creuses pour visiter l’un des plus beaux monuments romains.

 

II- La Basilique Saint Pierre

 

On triche un peu ici puisque le deuxième monument de Rome n’est pas exactement à Rome mais au Vatican. La Basilique Saint Pierre est l’édifice religieux le plus important du catholicisme. La basilique se situe sur la place qui porte le même nom: la place Saint Pierre.

basilique-saint-pierre

Construite sous l’empereur Constantin sur plus de 100 ans par les architectures les plus reconnus de l’époque: Bramante, Michel Ange et Le Bernin et inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, la basilique Saint Pierre reste l’un des monuments les plus visités au monde.

 

En réalité, avant la construction ordonnée par le pape Jules II pour bâtir l’édifice le plus important de la chrétienté, il existait une autre basilique: celle de Constantin. Il a fallu donc déplacer cette basilique ( 1 millions de mètre cube de terres)

 

III-Le Forum Romain

 

Le Forum Romain est un autre grand monument de la ville de Rome. Situé sur le site archéologique le plus important de Rome entre le Mont Palatin et les collines du Capitole.

forum-romain

Dans la Rome antique, le forum était la place principale, il avait une importance religieuse, politique et historique. Il est comparable à l’agora, lieu de rassemblement politique et mercantile des villes grecques.

 

Le site est spectaculaire, il faut prévoir quand même des chaussures. Pour les enfants, il faut faire attention puisque il y a très peu d’endroits ombragés pour environ 2h de visite.

 

IV-Le Panthéon

Un autre des plus beaux monuments à Rome est le Panthéon qui, à l’origine, était un temple pour les divinités de la Rome Antique. Ensuite, le temple fût converti en église et maintenant basilique.

pantheon

Le bâtiment est quasiment intact, ce qui le rend l’un des monuments romains les plus authentiques de son ère. Il fut construit au Ier siècle avant JC.

Le Panthéon a aujourd’hui donné son nom à un quartier de Rome.

C’est complètement au milieu des ruelles romaines que vous allez découvrir le Panthéon. L’intérieur est magnifique et le puis de lumière vous donne une vision du monument romain à un instant t. A mesure que le soleil bouge, le monument se révèle différemment.

panthéon

 

V- La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi que l’on peut voir dans de nombreux films est la plus grande fontaine de Rome. La fontaine est sur la Piazza di Trevi. Elle fut construite en 1732 pendant 30 ans. La Fontaine fait aussi référence à la fontaine des Quatres Fleuves de la piazza Navona situé à quelques minutes.

La construction de cette fontaine fête l’arrivée de l’Aqueduc Aqua Virgo.

fontaine-trevi

La Fontaine est aujourd’hui un peu victime de son succès. Une foule de touristes se pressent pour y jeter une pièce comme le veut la tradition.

Pour l’anecdote, des agents de sécurité surveillent que personnes ne se jettent dans la fontaine ( que ce soit pour y ramasser les pièces ou s’y baigner) Elle est très bien entretenue et pour cause, elle permet chaque année de récupérer des milliers d’euros qui sont reversés à une association italienne.

 

VI- La Chapelle Sixtine

 

La Chapelle Sixtine est juste à côté de la Basilique Saint Pierre. Pendant un court séjour à Rome, cela fait partie des monuments les plus intéressants à voir. C’est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican et dans cet espace, les cardinaux se réunissent en conclave pour élire le nouveau Pape.

La Chapelle Sixtine ou Chapelle de Sixte a été bâtie de 1477 à 1483.

Pour l’anecdote, la salle est rectangulaire sur 40 mètres de long et 13 mètres de larges pour 21 mètres de hauteur, les architectes ont utilisé le nombre d’or ( 13 / 21=1,61) pour bâtir la Chapelle ce qui était régulièrement le cas à l’époque.

La Chapelle est célèbre par ses décorations murales: les plus grands artistes de la Renaissance comme Michel Ange, Cosimo Rosseli ou le Pérugin ont participé.

sixtine-chapelle

Nous vous conseillons de prendre l’audio guide pour avoir accès à tous les détails des différentes scènes, peintures murales et autres détails de l’architecture.

VII- La Villa Borghèse

 

Enfin, dernier lieu que l’on classe parmi les monuments incontournables de Rome, c’est la Villa Borghèse. Ce lieu est un parc d’environ 80 hectares et regroupe un ensemble de musées romains et autres institutions.

villa-broghese

C’est l’occasion de faire une belle promenade dans un décor magnifique. L’espace est bien entretenu et ombragé. Pour le musée, les touristes s’y pressent, il faut donc s’armer de patience pour y rentrer en période touristique.

 

Pour recevoir, de manière personnalisée, les meilleures expériences à faire à Rome, jetez un coup d’oeil ici.

 

Laisser un commentaire