Visiter la région de Sarlat – Activités touristiques autour de Sarlat

chateau-beynac-vue-aerienne

Quoi visiter autour de Sarlat ?

Sarlat est une cité médiévale riche en patrimoine. Nous en avons beaucoup parlé dans cet article: Visiter sarlat en quelques jours. Tout autour de Sarlat, la région est aussi très riche en sites touristiques historiques ou activités de loisirs. Si vous aimez le calme, la tranquillité et que vous cherchez l’endroit idéal pour poser ses valises quelques jours en dehors de Sarlat, le camping les Charmes est une solution. À seulement 10 km du centre ville de Sarlat, isolé dans les bois, la situation est idéale.

camping-les-charmes

Les châteaux de la Dordogne proche de Sarlat

Autour du camping les charmes, situés à l’ouest de Sarlat, quelques châteaux se situent à moins de 6km du camping. La distance idéale pour pouvoir y aller à pied ou en vélo.

Le château de Puymartin date du XIIIe siècle, il est détruit pendant la guerre de Cent Ans puis reconstruit vers 1450. C’est un des rares châteaux de Dordogne qui conserve des biens de famille et du mobilier d’époque. Vous êtes accueillis par la statue de Saint-Louis. Franchissez le seuil et plongez dans l’Histoire de France : au mur, des portraits de famille et des tapisseries flamandes du XVIIe siècle. Le grand escalier, qui fait corps avec la tour du XVe siècle, dessert les pièces du château de Puymartin : chambre mythologique, classée Monument historique. Le château de Puymartin est aussi célèbre pour la légende de la dame blanche. Si vous souhaitez directement réserver votre visite au château de Puymartin, cliquez ici.

chateau-puymartin

Ensuite, vous pouvez trouver le château de Commarque et profitez des visites guidées, ateliers et expositions photos pour découvrir le château. De nombreux jeux vous attendent aussi. Des promenades existent aussi dans la vallée au niveau des grottes préhistoriques de Commarque et découvrez des troglodytes déjà aménagés. Les grandes salles du Château de Commarque sont restaurées et le donjon est vertigineux. Ce n’est donc pas simplement un château mais tout un univers dans lequel vous plongez. Le site est classé monument historique. Pour réserver la visite du Château de Commarque et participez aux ateliers et jeux, il suffit de cliquer ici.

Commarque-chateau

Non loin non plus de Sarlat, à quelques kilomètres, jetez un coup d’oeil au village médiéval de Beynac et Cazenac. Un village classé parmi les plus beaux villages de France et qui jouit d’un château exceptionnel. Une visite du village de Beynac est organisée par l’office de tourisme. Chaque quartier ou « barry » permet d’évoquer les différentes activités de ce village anciennement fortifié : la batellerie, la pêche, l’artisanat du bois et du chanvre … sans oublier le rôle de contrôle du passage dans la vallée de la Dordogne. La visite explicative comprend celle du village de Beynac et de Cazenac. Si vous souhaitez réserver la visite du village de Beynac-et-Cazenac, cliquez ici.

chateau-beynac-vue-aerienne

Bien manger autour de Sarlat-la-canéda

Après avoir visité les châteaux de la vallée de la Dordogne, il importe de trouver le meilleur endroit pour bien manger et surtout manger localement des produits frais.

Pour cela, une bonne petite adresse est la ferme auberge Lacombe. Découvrez l’authenticité d’un restaurant à la ferme, dégustez les produits du terroir et les spécialités régionales issus des productions de la ferme. Spécialités autour du canard : confit, assiette composée, pâtisseries maisons. Cet endroit est parfait pour les épicuriens. Accueillis par des gens simples, sans chichi, cet endroit est inévitable pour la bonne cuisine traditionnelle. Le rapport qualité / prix est au rendez-vous. Pour 18€, vous avez un menu complet avec foie gras et magrets de la ferme. Il est ensuite possible sur demande d’avoir plus d’explications sur les produits fermiers et une visite de la ferme. Pour réserver à midi ou le soir une table à la ferme auberge Lacombe, cliquez ici.

Autour de la Gastronomie, n’hésitez pas à visiter la truffière de péchalifour. Edouard va vous conter l’histoire de la truffe, il raconte les liens entre les plantes, les arbres et les champignons et aussi des histoires d’animaux, de cochons, de chiens et de mouches. Farah cherche les truffes de saison, presque sous vos pieds, hiver comme été, Lino, le chiot est au dressage et trouve sa première truffe sur le terrain. L’objectif des visites est simple: tout visiteur devrait être capable au terme de la visite de trouver une truffe en pleine nature ! La truffière de Péchalifour vous fait découvrir en quelques heures la recherche des truffes et la compréhension de ce champignon si particulier. La visite dure 2h à peu près. Pour réserver la visite de la truffière de Péchalifour, il suffit de cliquer ici.

truffes-dordogne

Bien d’autres activités touristiques autour de Sarlat …

Bien d’autres activités touristiques autour de Sarlat sont possibles. Dans cet article, nous avons préféré sur les châteaux de la Dordogne non loin de Sarlat qui sont à visiter et sur la Gastronomie. Sarlat est une belle ville mais l’affluence des touristes ne permet pas d’en profiter pleinement à tout heure de la journée. Pour trouver facilement des activités touristiques à faire autour de vous en quelques clics, jetez un coup d’oeil à hello-junto.com. Où que vous soyez, nous vous proposons des activités en fonction de vos goûts et de votre budget.

Laisser un commentaire