Visiter la vallée du Céou – Tourisme authentique de Dordogne

vallee-ceou

Activité touristique dans la vallée du Céou

La vallée du Céou s’étend sur plusieurs régions. Sur la Dordogne, notamment, et sa partie tranquille. La vallée du Céou s’étend jusqu’à Castelnaud la Chapelle. Des villages agréables se situent dans la vallée: attrayants et paisibles, ces villages de la Vallée du Céou sont en dehors de l’agitation de la vallée de la Dordogne. Quelles sont donc les activités touristiques proche de la vallée du Céou? Voici un panel d’activité que nous vous conseillons pendant vos vacances dans la vallée du Céou.

vallee-ceou

Quoi faire dans la vallée du Céou ?

La vallée du Céou regorge d’activité touristique. En dehors des incontournables de la vallée de la Dordogne, la grotte préhistorique de Cougnac est à quelques kilomètres de Gourdon. Les grottes de Cougnac se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers… Les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public… Vous pouvez réserver votre visite dans la grotte préhistorique en cliquant ici.

Pendant les journées ensoleillées, profitez du plan d’eau du Roc percé. Ce plan bénéficie d’une large plage de sable fin avec baignade surveillée. A l’intention des familles ont été également prévus un espace dédié aux jeux, des barques, pédalos, une aire de pique-nique, ainsi que les commodités indispensables : buvette, sanitaires, parking… Une réserve naturelle existe en amont du plan d’eau, elle présente un patrimoine biologique des plus remarquables que l’on peut découvrir tout au long d’un parcours spécialement aménagé. L’entrée pour le plan d’eau de 2€ par personne.

plan-deau-roc-perce

Expérience authentique dans la vallée du Céou

La vallée du Céou regorge d’artisans et producteurs locaux en tout genre. Béatrice Fauste fait partie de ses artisans passionné par leur métier. Avec elle, au sein de son atelier de reliure d’art, elle va vous permettre en une demie journée de découvrir comment on fabrique un livre : reliure copte, reliure japonaise, reliure « à la française » c’est vous qui allez fabriquer votre carnet : couture des cahiers, collage des couvertures, choix des papiers décorés à la main pour couvrir le carnet avec lequel vous repartez ! Le matériel est totalement fourni … A vous d’amener votre sens de la création , des couleurs, et votre goût pour les belles choses uniques faites à la main ! C’est une expérience authentique dans la vallée du Céou qui dure 2h30 et vous permet de repartir avec votre propre carnet. Pour réserver cette expérience, il suffit de cliquer ici.

Découvrez aussi le Château défensif de Fénelon. Dominant la Vallée de la Dordogne, le château dresse sa puissante architecture derrière trois enceintes fortifiées. Il a gardé intact tout son système défensif ainsi que son imposante toiture de lauzes. L’ancienne forteresse joua un rôle stratégique durant la guerre de Cent Ans et fut assiégée à maintes reprises. Le château fut de nouveau fortifié au cours des guerres de Religion du 16ème siècle. L’un des plus beaux panoramas sur la vallée de la Dordogne. Pour réserver votre visite au Château de Fénelon à Sainte Mondane, cliquez-ici.

chateau-fenelon

Pour plus d’activités dans la vallée du Céou ou en dehors, le mieux est de consulter l’ensemble des activités touristiques disponibles ici. L’office de tourisme se situe à Daglan.

Laisser un commentaire