Châteaux en Dordogne – Perigord

Chateau commarque

Quels sont les châteaux à visiter en Dordogne – Perigord ?

Le Périgord est une région riche en châteaux. Publics ou privés, le département de la Dordogne est appelé la région au mille châteaux. Nous vous listons dans cet article les meilleurs châteaux de Dordogne à visiter en famille, entre amis, en couple ou solo. Ce ne sont pas forcément les châteaux les plus touristiques mais surtout ceux qui valent le coup d’oeil. Il n’est jamais possible de faire tous les châteaux en vacances mais certains regroupent plusieurs activités. De nombreux châteaux en Périgord sont d’ailleurs situés soit sur la Dordogne soit sur la Vézère.

Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud est fondé au XIIe siècle. Classé Monument Historique en 1966, il a depuis fait l’objet de campagnes de restaurations spectaculaires, et accueille depuis 1985 « le Musée de la guerre au Moyen Âge ».La visite permet de se plonger pleinement dans le milieu du Moyen-Age. Des spectacles de maniement d’armes et des ateliers sont organisés au Château.

Essayage d’armure et cotte-hardie: l’occasion unique de revêtir une armure complète du XVème siècle ou une robe de châtelaine à la mode du XIVème siècle. Leçon de combat à l’épée. Face à face avec un arbalétrier de la guerre de Cent Ans et anecdotes sur la guerre de Cent Ans. Démonstration de forge : un artisan forge sous vos yeux et vous dévoile les secrets du métal et du feu. Démonstration de tir au trébuchet . Saveurs et cuisine médiévales !

chateau-castelnaud

Pour réserver une visite au Château de Castelnaud avec ces différents ateliers, il suffit de cliquer ici

Château de Commarque

Le Château de Commarque se visite en famille avec le grand nombre d’activités qu’il peut proposer. Tout en visitant un château, vous allez pouvoir visiter des habitations troglodytes.

Entrez au coeur de l’histoire avec les visites guidées, les ateliers, les expositions photo et vidéo et les jeux. Promenez vous dans la vallée au niveau de la grotte préhistorique et découvrez les troglodytes aménagés, les maisons tours, les grandes salles restaurées du château et le donjon vertigineux. Inclus dans le billet d’entrée : Visites libres, visites guidées, jeux d’antan et découverte, expositions sur le site et ses familles, sur les troglodytes et sur la grotte préhistorique de Commarque

Chateau commarque

Pour réserver une visite au Château de Commarque, il suffit de cliquer ici.

Voici une vidéo de présentation du Château de Commarque

Château des Milandes

Le Château des Milandes est réputé pour avoir été la demeure de Joséphine Baker. Le Château date de la renaissance.Construit en 1489 par le seigneur de Castelnaud, ce château Renaissance jouit d’un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne. L’intérieur se visite et le château possède un jardin très agréable. Tous les jours, une animation fauconnerie est proposée à différentes heures de la journée. C’est la découverte du monde des rapaces avec déguisements et manipulation du matériel.  Des surprises vous attendent. Découvrez un jardin de cascades d’eau dans un parc paysager envoûtant, labellisé « Jardin Remarquable » depuis le début de l’année 2018 !chateau-des-milandes

Pour réserver une visite au Château des Milandes, il suffit de cliquer ici.

Château de Hautefort

Le château de Hautefort, vieux de mille ans, est devenu au fil des siècles un joyau d’architecture et un trésor de l’histoire du Périgord. Il n’a cessé de s’enrichir harmonieusement entouré de ses jardins somptueux dignes du Roi Soleil. C’est sous son règne qu’il connut son âge d’or grâce au Marquis Jacques-François de Hautefort. Proche de Louis XIV, qui fit à la fois la prospérité du village et du château. Les pièces magnifiquement meublées, ses jardins et la nature environnante, font de cette demeure de plaisance un lieu unique et inoubliable. Nous conseillons ce château à la fois pour son architecture et son jardin. Il est aussi possible de faire des visites nocturnes.

chateau-hautefort

Pour effectuer la visite nocturne du château de Hautefort, il suffit de cliquer ici

 

Si vous souhaitez faire d’autres activités touristiques et notamment certaines authentiques, jetez un coup d’oeil sur hello-junto.com

Laisser un commentaire