L’économie collaborative en Dordogne

L’économie collaborative : qu’est-ce que c’est ?

L’économie collaborative est un modèle économique construit essentiellement sur l’entraide et l’échange entre particuliers. Il s’agit d’une économie au sein de laquelle plusieurs personnes peuvent librement se partager des biens, des services et même des connaissances par le biais des applications mobiles et de l’internet. Encore appelée économie de partage, l’économie collaborative met beaucoup plus l’accent sur l’utilisation des biens que leur possession. En effet, contrairement aux modèles économiques classiques, ce modèle lutte contre le gaspillage dans la consommation ainsi que la sous-utilisation des biens.

Les moyens d’échange varient au sein de ce modèle économique.

economie-collaborative

Quelles sont les différentes méthodes d’échange d’une économie collaborative ?

Comme son nom l’indique, une économie collaborative repose sur l’échange et l’aide. Ainsi, on y retrouve deux procédés d’échange :

  • Le 1er procédé est l’échange non monétaire : il peut s’agir d’un volontariat (apporter par exemple une aide au déménagement), d’un don ou d’un troc ;
  • Le 2d procédé est l’échange monétaire : on peut fournir une prestation de service afin d’arrondir fin de mois, louer un bien matériel ou effectuer une vente.

L’économie collaborative ou économie de partage offre de nombreux avantages au quotidien.

Quelques avantages d’une économie collaborative

Comme impacts positifs de ce modèle économique, on peut citer :

  • La création de réseaux d’entraide : une telle initiative facilite les échanges ainsi que la communication au sein des membres d’une communauté ou d’une région. Elle peut également accélérer l’activité d’une région ;
  • La facilité à demander de l’aide à un particulier ou un professionnel pour ses besoins du quotidien ;
  • L’émergence de nouvelles formes d’emploi comme le portage salarial et l’auto-entrepreneuriat ;
  • Une meilleure utilisation des biens matériels : les particuliers peuvent librement partager leurs expériences à travers les plateformes numériques ainsi que les réseaux d’entraide ;
  • La création de diverses plateformes numériques : on peut mettre en avant ses compétences culinaires par exemple. Il est également possible d’offrir ses services moyennant une rémunération ;
  • Le développement des liens sociaux.

Certes, l’économie collaborative a un impact positif sur les particuliers, mais il en est de même pour l’environnement.

Les avantages de l’économie collaborative sur l’écologie

Au sein d’une économie collaborative, on observe une réduction du gaspillage à tous les niveaux. En effet, les produits et biens non utilisés ne sont plus jetés, mais plutôt redistribués ou mis au service d’autres particuliers. Cette manière d’agir prolonge la durée de vie des biens, ce qui limite le gaspillage des matières premières pour en créer d’autres. On observe également une forte réduction de la quantité de CO2 émise par les véhicules. Ce modèle économique encourage le partage de voitures ou de trajets.

Afin de faciliter l’aide entre particulier, certaines applications mobiles facilitent les recherches en faisant une sélection des professionnels qui se trouvent à proximité.

Stootie, l’application mobile du quotidien qui vous facilitera la vie

Stootie est une plateforme en ligne d’échanges de services géolocalisés très efficace. Cette application mobile du quotidien sélectionne pour vous des professionnels ainsi que des particuliers situés à proximité pour vous aider. En effet, grâce à la géolocalisation, vous pouvez obtenir différents services de professionnels qualifiés qui vivent à proximité de votre domicile. Ainsi, on peut par exemple obtenir de l’aide au déménagement ou fournir différentes prestations contre une rémunération afin d’arrondir fin de mois.

 

stootie

Laisser un commentaire