Château des milandes: Visiter le château de Joséphine Baker

chateau-milandes-rapaces

Le Chateau des Milandes en Dordogne

La visite du Château des Milandes est un incontournable pour un tourisme en Dordogne. C’est une activité touristique très apprécié des voyageurs. La visite de l’ancien château de Joséphine Baker vous plonge dans une histoire riche avec des activités tous les après-midi pour satisfaire petits et grands. En famille, entre amis, en couple ou solo, venez découvrir l’unique Château des Milandes et son jardin !

 

On vous dit pourquoi il ne faut pas manquer la château de Milandes à Castelnaud la Chapelle en Périgord Noir.

 

L’histoire du Château des Milandes en quelques mots ….

Le Château des Milandes a été construit en 1489 et a été la demeure des seigneurs de Caumont qui possédaient aussi le Château de Castelnaud.

Il a été transformé suite à la demande de l’épouse de François de Caumont qui souhaitait un lieu moins austère et plus lumineux.

Le Château est habité pendant le XVI ème siècle mais la conversion de la famille au culte protestant.
Des guerres entre protestants et catholiques éclatèrent pendant le XVI ème siècle et impacta fortement le château. Suite à ces querelles, Jacques Nompar récupéra le château et continua de l’entretenir.
C’est la révolution française qui entraîna l’abandon du Château, vendu au XIX ème siècle. C’est un industriel ayant fait fortune dans la lingerie fine qui rachète le château des Milandes et débute la restauration. Il ajoute un style néo-gothique et néo-renaissance comme des tours, des balcons, des logis et surtout un jardin à la française.
Le château a fortement été impacté par Joséphine Baker qui joua un rôle crucial dans son developpement. Elle y vit de longues années avec ses enfants et surtout développa un complexe touristique autour du château.
Après la revente du Château, 4 familles se sont suicidées.
C’est en septembre 2009 que le Château des Milandes, son jardin à la française, son chai et les anciennes écuries sont protégés au titre des monuments historiques.

En 2013, le château obtient le label Maison des Illustres. L’objectif de ce label crée en 2010 par le ministère de la Culture est de faire connaître des lieux ouverts au public qui ont influencé l’histoire.

 

Découvrir le château des Milandes

chateau-milandes

Cette demeure au charme envoûtant dévoile une architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques.

La visite du château des Milandes est à ne pas manquer et les avis sur Tripadivsor, supérieur à 4,5/5, le démontrent.

On découvre depuis l’extérieur des fenêtres à meneaux couvertes de vitraux qui sont percées. Les tourelles, escaliers à vis, gargouilles et autres éléments architecturaux du Moyen Age sont conservés.

Pour visiter le château des Milandes, les tarifs sont de:

  • Adulte : 11 €
  • Enfant de 5 à 16 ans : 7 €.
  • Enfant de moins de 5 ans : gratuit

Les tarifs comprennent la visite du château, l’accès libre au château, les spectacles de rapaces plusieurs fois par jour et les ateliers occasionnels en fonction des évènements et saisons.

Nous vous conseillons de consulter l’agenda du château qui publie régulièrement les évènements à venir.

 

Pour réserver la visite du château des Milandes en Périgord Noir, il vous suffit de cliquer ici.

Les activités au château des Milandes

En saison estivale, profitez de l’atelier en fin de matinée à 11h45 (sauf samedi) pour découvrir des oiseaux exotiques uniques. Vous allez pouvoir apprendre à les nourrir, de manière ludique avec un animateur spécialisé. L’animation est réservée aux enfants de 5 à 16 ans.

Il est aussi possible de rentrer directement dans la volière des perruches et de pouvoir profiter des oiseaux à tout moment de la journée.  La Volière est ouverte de 14h à 17h30 en période estivale.

Pour les horaires, le plus simple est de consulter le site officiel du château des Milandes.

Le spectacle de rapace au château des Milandes

Chaque jour, un spectacle de rapaces est organisée les fauconniers du Châteaux. Ils présentent de manière ludique des espèces protégés. Au total c’est près de 70 rapaces qui vivent au Château sur un parc de 6 hectares.

Pendant les représentations journalières de spectacle de rapaces au Château des Milandes, ce sont une dizaine de rapaces qui sont présentés.

Au plus proche des rapaces, vous allez pouvoir les découvrir comme vous ne les avez jamais vu. On dirait presque qu’ils pourraient s’apprivoiser.

En juillet et Août, les spectacles ont lieu plusieurs fois par jour au Château des Milandes à 11h, 14h30, 16h et 17h30.

chateau-milandes-rapaces

Le jardin à la française du Château de Milandes

Visiter le château des Milandes, c’est aussi faire une visite libre dans le parc et le jardin sur plus de 6 hectares d’espace.
Le Jardin à la française a été crée début des années 1900. Jules Vacherot est à l’origine de la création du parc. Avec l’aide d’artisans, de magnifiques chimères et balustrades ont été dressés plein ouest et plein nord.
Des buis ont été plantés pour former un ensemble de terrasse.
Au sein du parc, on retrouve des cèdres de l’Atlas, un hêtre, des chênes de lièges, des tulipiers de Virginie et de magnifiques pins parasols entre autres.
Les derniers travaux majeurs sont la réalisation d’un magnifique parterre de fleurs entourant une fontaine.
fontaine-milandes

Depuis 2003, une succession de travaux ont été réalisés donnant au jardin une nouvelle dimension.

Le jardin vient de recevoir le label jardin remarquable

jardin-chateau-milandes

Le château de Joséphine Baker

 

Le château des Milandes a largement été impacté par Joséphine Baker.

Joséphine Baker est née aux états-unis et a lutté toute sa vie pour l’égalité, pour la liberté, pour l’amour.

josephine-baker

Elle devient citoyenne française depuis son mariage avec Jean Lion en 1937. Elle se sent dévouée pour la France et déclare même: « C’est la France qui m’a faite. Je suis prête à lui donner aujourd’hui ma vie. Vous pouvez disposer de moi comme vous l’entendez ».

Joséphine souhaitait fonder un « Village du Monde, Capitale de la Fraternité universelle » afin de prouver au monde entier que des enfants d’origine différentes, de religions différentes pouvaient vivre ensemble dans la paix.

Joséphine Baker adopta au total 12 enfants de nationalités différentes

A cette époque là, les années étaient joyeuses. Tous les enfants profitaient du luxe du château et d’une mère attentionnée.

Les dépenses et le vaste de vie de l’actrice Joséphine Baker causa des pertes considérables pour le château.

Le Château sera ensuite vendu une misère, laissant Joséphine criblée de dettes. Le nouveau propriétaire investit rapidement les lieux.

Ruinée, elle se rapprocha de la Princesse Grace de Monaco et du Sud de la France pour remonter sur scène et rembourser les dettes.

Elle mourut quelques années plus tard en 1975 à Paris.

 

 

Laisser un commentaire