Visiter Castelnaud – Château Castelnaud et bien d’autres

Chateau-de-Castelnaud

Quoi faire autour du Château de Castelnaud?

Castelnaud la chapelle est très célèbre pour son Château. Le nombre de visiteurs est chaque année important. Le Château de Castelnaud est en effet une étape incontournable du tourisme en Dordogne. D’autres activités et sites touristiques intéressants sont à découvrir tout proche du Château. Ne passez donc pas à côté. Nous vous en parlons maintenant.

Le Château de Castelnaud et ses activités l’été

Chaque été, le château de Castelnaud organise des ateliers pour divertir les touristes et les plonger à l’époque du Moyen-Age en plus des simples visites.

Le Château fort de Castelnaud est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIe siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Le site est rapidement classé monument historique (en 1966), le château a depuis fait l’objet de campagnes de restaurations spectaculaires, et accueille depuis 1985 « le Musée de la guerre au Moyen Âge ». Découverte de l’art de la guerre au Moyen Âge, la vie des seigneurs de Castelnaud avec le jardin d’inspiration médiévale.

Des ateliers de maniement d’armes et de démonstration de forge sont organisés. Il est possible d’essayer armure et cotte-hardie: l’occasion unique de revêtir une armure complète du XVème siècle ou une robe de châtelaine à la mode du XIVème siècle.  Leçon de combat à l’épée – Face à face avec un arbalétrier de la guerre de Cent Ans et anecdotes sur la guerre de Cent Ans – Démonstration de forge : un artisan forge sous vos yeux et vous dévoile les secrets du métal et du feu. Démonstration de tir au trébuchet . Saveurs et cuisine médiévales !

En soirée, des spectacles sont organisés durant lesquels le public est invité à suivre des comédiens dans le château pour résoudre une enquête.

Pour réserver la visite du Château de Castelnaud (1h30), il suffit de cliquer ici.

Pour réserver le spectacle de maniement d’armes, démonstration de forge avec visite au Château de Castelnaud, il suffit de cliquer ici.

Pour réserver l’enquête au donjon du château de Castelnaud, il suffit de cliquer ici.

Chateau-de-Castelnaud

Expériences authentiques autour du Château de Castelnaud

Le Château de Castelnaud est un incontournable mais visiter la Dordogne, c’est aussi découvrir le terroir local. Les produits des fermes, des artisans, de certains locaux passionnés qui perpétuent des traditions depuis plusieurs générations.

La Dordogne est célèbre pour sa noix. A Castelnaud, passez visiter la truffière du domaine de Vielcroze en compagnie du propriétaire et de son chien Noxo. Approche initiatique sur le mystère du diamant noir du Périgord suivie d’une dégustation de « croustous ». C’est au pied du château de Castelnaud, dans un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle entouré d’une noyeraie bio de 7 hectares. Avec son Eco-Musée de la Noix, partez dans une promenade initiatique dans la noyeraie à la découverte de la faune locale !

Pour réserver une visite à l’écomusée de la noix de Castelnaud, il suffit de cliquer ici.

ecomusee-noix-castelnaud

Dégustez un repas traditionnel périgourdin chez Corinne et Anne. Elles vous présentent leur ferme: Agricultrices depuis plusieurs générations à La Roque Gageac, ils produisent du maïs et des noix, éleveurs d’oies et gaveuses d’oies et canards. Gavage traditionnel aux maïs grains. Vous passerez un moment agréable et chaleureux autour d’un repas à la ferme. Apéritif offert, Foie gras d’oie mi-cuit, salade périgourdine, roulé d’aiguillette farci au foie gras, magret et ses pommes sarladaises, tarte aux noix…

Activités sportives autour de Castelnaud la chapelle

La vallée de la Dordogne regorge de falaises qui jalonnent la rivière Dordogne. En pratiquant l’escalade à Castelnaud, vous allez pouvoir découvrir des paysages et perspectives différentes, maîtriser ses craintes. Cette activité d’escalade permet à chacun de pratiquer son niveau sur un même lieu. L’escalade vous permet d’atteindre des points de vues remarquables, nullement accessible ailleurs. L’activité dure 3h pour le prix de 32€ par personne. Pour réserver la session d’escalade, il suffit de cliquer ici.

escalade-dordogne

Au pays de l’homme, les grottes font partie intégrante de notre patrimoine. Témoins de notre histoire elles nous dévoilent au détour des galeries de merveilleux paysages. Le monde souterrain est aussi un écosystème étonnant, avec une faune, une flore, un climat, C’est enfin un terrain de jeux et d’aventures qui peut satisfaire les plus sportifs. Une occasion non pas de visiter des grottes préhistoriques mais de jouer l’apprenti explorateur! La session de Spéléologie dure 3h pour 30€ par personne, elle se situe proche du Château de Castelnaud. Si vous souhaitez réserver votre session spéléologie, il suffit de cliquer ici.

speleogie-dordogne

Pied à terre tout proche du Château de Castelnaud

Pour visiter les sites touristiques de Castlenaud, le mieux est de prendre un pied à terre proche du Château de Castelnaud. Le camping maisonneuve est idéalement situé. A seulement quelques kilomètres du Château, le camping vous accueille dans une ambiance familiale et détendue avec des services de qualité. Depuis le camping maisonneuve, observez le château de Castelnaud !

Sur place, vous trouverez un bar, une épicerie avec dépôt de pain frais tous les jours et un restaurant ouvert en haute saison 7j/7. Des espaces sportifs et ludiques pour les petits comme les grands avec des animations tout l’été.

camping-river

camping-dordogne

Laisser un commentaire